Nos 5 conseils pour profiter de la Martinique - St Martin Week
St Martin Week Conseils voyage Nos 5 conseils pour profiter de la Martinique

Nos 5 conseils pour profiter de la Martinique

787
profiter dun voyage martinique

Vous avez prévu de vous envoler prochainement pour la Martinique ? Située au cœur des Petites Antilles et de la mer des Caraïbes, l’île saura vous envoûter par sa beauté et vous surprendre grâce à la grande richesse de sa culture et de ses habitants. Sa faune terrestre et aquatique, ses forêts luxuriantes et sa gastronomie vous feront vivre un inoubliable voyage des sens pour un dépaysement total. Toutefois, certaines précautions sont à prendre en amont afin de vivre pleinement votre séjour. Nous vous dévoilons dès maintenant nos cinq conseils pour profiter de la Martinique.

Quand se rendre en Martinique ?

En raison de leurs caractéristiques géographiques, les îles sont soumises à des climats très marqués, qui peuvent fortement impacter votre séjour sur place. C’est pourquoi, avant de réserver vos billets d’avion et vos hébergements, il est vivement conseillé de vous renseigner sur la période la plus propice pour vous rendre en Martinique. Bien sûr, il est possible d’y séjourner tout au long de l’année, mais le climat tropical qui y règne implique certaines contraintes qu’il est important de connaître. On distingue ainsi deux périodes :

  • De décembre à mai, où le climat est plutôt sec et les températures douces.
  • De juin à novembre, où le climat est chaud et humide, avec des précipitations en fin de journée.

Par ailleurs, des cyclones peuvent survenir d’août à septembre. Toutefois, ces derniers sont détectés à l’avance, vous permettant de vous mettre à l’abri.

L’hiver et le printemps constituent donc les meilleures périodes pour bénéficier d’un temps agréable en Martinique. Néanmoins, les touristes y sont plus nombreux, ce qui entraîne une hausse des prix. En outre, beaucoup de touristes sont contraints de partir en juillet ou en août, durant les vacances scolaires. Il s’agit alors de trouver un équilibre entre les conditions météorologiques, la fréquentation touristique, ainsi que vos possibilités en termes de dates.

Les précautions d’hygiène et de santé

Lorsque l’on prépare un voyage loin du continent européen, il est impératif de se renseigner sur les éventuelles précautions relatives à l’hygiène et à la santé. En effet, certaines destinations peuvent être soumises à des infections particulières dont il faut se protéger. En Martinique, l’utilisation de produits répulsifs, à pulvériser sur votre peau ou vos vêtements, sera votre meilleur atout contre les piqûres de moustiques et de yen-yen, un petit moucheron particulièrement présent sur l’archipel des Caraïbes. Nous vous conseillons également d’être à jour sur les vaccins universels tels que le tétanos, les hépatites A et B ou encore la diphtérie. Il est aussi recommandé de ne pas boire l’eau du robinet et de rester vigilant sur la nourriture consommée. Ainsi, avant de manger du poisson ou des fruits exotiques, n’hésitez pas à demander conseil à des locaux.

profiter dun voyage martinique 2

Les vêtements et accessoires à emporter

Si la période à laquelle vous vous rendez en Martinique a bien évidemment une influence sur la garde-robe à emporter, certains vêtements et équipements demeurent incontournables dans ce genre de voyage. Nous vous suggérons ainsi d’opter pour des vêtements fluides et légers, qui vous apporteront un confort optimal même en cas de forte chaleur. Pour une protection renforcée contre les moustiques et autres insectes, pensez à prendre des pantalons et des chemises ou tee-shirts amples à manches longues, à porter à l’aube et au crépuscule, lorsque les attaques sont les plus virulentes.

En cas de promenade ou de randonnée en pleine nature, veillez à porter des chaussures de marche afin d’éviter les morsures des petites bêtes que vous pourrez rencontrer sur votre chemin. De plus, la casquette ou le chapeau ainsi que les lunettes de soleil sont indispensables pour votre protection contre les effets nocifs des rayons émis par le soleil. En randonnée comme à la plage, pensez aussi à vous munir d’une crème solaire à indice SPF 30 minimum.

Préparer son voyage à l’avance

Si un voyage de dernière minute est toujours exaltant, certains préfèrent prendre le temps de le préparer en amont. Une précaution qui permet d’anticiper les délais liés à certaines formalités administratives comme :

  • La création ou le renouvellement de vos papiers d’identité – la Martinique étant située en outre-mer, une carte d’identité suffit pour y séjourner.
  • La demande de votre Carte européenne d’Assurance maladie, pour bénéficier de la prise en charge de vos soins sur place.

En complément, pensez également à emporter votre carte Vitale et votre carte de mutuelle.

Enfin, en préparant votre voyage à l’avance, vous avez la possibilité de comparer les offres et d’obtenir des billets d’avion et des hébergements à des prix plus attractifs.

Quel budget prévoir ?

Anticiper la préparation de votre voyage vous permettra de prévoir les finances nécessaires pour effectuer toutes les activités dont vous rêvez sur place. En effet, un séjour en Martinique représente un budget relativement conséquent. Heureusement, il existe des solutions d’hébergement et de restauration adaptées à tous les budgets et à toutes les manières de voyager, du séjour de luxe au backpacking. Ainsi, pour un séjour d’une semaine, les prix peuvent varier entre 300 et 1000 € en fonction du type d’hébergement choisi. En revanche, les activités (visites guidées, plongée et loisirs aquatiques) restent onéreuses, et la location d’une voiture est presque obligatoire si vous désirez explorer l’île en toute liberté, le réseau de transports en commun étant très limité. Un voyage en Martinique implique donc la création d’une généreuse trésorerie afin d’en profiter au maximum.

En suivant ces quelques conseils, vous vous épargnez l’apparition de mauvaises surprises durant votre séjour sur l’île martiniquaise. Budget, santé, hygiène, valise et formalités : planifier ces aspects essentiels vous permettra de profiter pleinement de votre voyage paradisiaque !

4.5/5 - (33 votes)
Rédigé par
Amandine

Passionnée de voyage et surtout de destinations exotiques sous le soleil. Ici, je partage mes expériences, mes conseils et mes astuces pour que vous puissiez vivre vous aussi des moments inoubliables. Suivez nous pour découvrir des endroits paradisiaques, rencontrer des gens fascinants et vivre des aventures inoubliables sous le soleil.

❤️ Aidez-nous, suivez-nous !

Indépendant et gratuit, St Martin Week a besoin de votre soutien : suivez-nous sur Google Actu, Facebook ou encore Twitter.

Articles à découvrir

plages de Normandie pavillon bleu

Voici les plages de Normandie les plus propres qui ont obtenu le label Pavillon bleu

Vous cherchez une plage propre en Normandie pour vos prochaines vacances ?...

Legrad

Acheter une maison pour 12 centimes ? C’est possible dans ce pays d’Europe trop sous-estimé

Imaginez devenir propriétaire d’une maison pour seulement 12 centimes ! C’est désormais...

Lassay-les-Châteaux

Ce village historique de la Mayenne a conquis les Français, se classant 3ème Village Préféré des Français

Perché dans la belle région de la Mayenne, Lassay-les-Châteaux a séduit les...

Caen

Avec son cadre exceptionnel, cette ville du Calvados se distingue parmi les meilleures où vivre

Envie d’un cadre de vie idéal entre terre et mer ? Découvrez...